Vous flirtez avec un beau quinquagénaire ? Pour vos rencontres érotiques, prenez rendez-vous après le dîner, vers 22h : c'est le meilleur moment pour profiter au maximum de votre énergie sexuelle. A 15h, en revanche, c'est le pic de la libido pour les vingt ans, alors que le matin est le moment le plus dur pour les trentenaires. C'est ce qu'affirme une recherche de l'Université d'Oxford, menée par le Dr Paul Kelly, qui en étudiant les rythmes circadiens a découvert que l'horloge biologique modifie son fonctionnement tout au long de la vie. Il y aurait donc des "meilleurs moments", les meilleurs moments pour faire l'amour, différents selon la tranche d'âge. Comment, alors, l'appétit sexuel masculin change-t-il au fil des ans ? Dans quelle mesure et comment la façon de faire l'amour change-t-elle ?
30 ans, l'âge de la vigueur sexuelle
Le désir sexuel est toujours en pole position comme celui d'un jeune de vingt ans. Elle a toujours une vigueur et une énergie sexuelles pleines et entières. De nombreuses études scientifiques confirment également qu'il n'y a pas de changements significatifs dans les niveaux d'hormones. Un bon moment pour profiter au maximum de la libido ? Tôt le matin dès que vous vous réveillez, lorsque vous pouvez bénéficier du pic de votre testostérone.
Comment fait-il l'amour?
sous les draps il sera un amant plus créatif et joueur, car il a trouvé le courage d'affronter ses inhibitions et a développé une plus grande conscience de lui-même, pour vivre ses désirs sexuels avec plus de liberté et de maturité. Avec lui, vous pouvez découvrir un sexe plus sophistiqué et vivant, plein de stimuli et de variations. Attendez-vous à des propositions imaginatives et à un désir de transgresser. Si vous recherchez une relation stable, vous pouvez risquer de ne pas le trouver trop disponible ou fiable : il est dans la phase où "tout peut arriver" et vous ne voulez fermer aucune possibilité. Regardez le revers de la médaille : il pourrait être un BFF fantastique, plein d'adrénaline et d'enthousiasme.
40 ans, l'âge de la performance visée
Sa testostérone n'a pas subi de changements significatifs, mais son cadre social a changé. Il est entré dans la phase adulte de sa vie et ses engagements se sont accrus. C'est pourquoi ses journées commencent plus tôt, avec des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Et cela risque d'être démotivant vis-à-vis de l'activité sexuelle et pourrait également interférer avec la satisfaction de ses performances. Mieux vaut le taquiner le soir, avant d'aller dormir : il sera détendu, grâce aussi à la production d'endorphines et d'ocytocine, et prêt à profiter du plaisir sexuel sans stress.
Comment fait-il l'amour?
D'un point de vue psychologique, c'est peut-être la période la plus complexe de la sexualité masculine. Il a certainement appris à mieux se connaître, il sait ce qui lui fait plaisir, quelles sont les pratiques sexuelles qui le satisfont le plus. Le sexe peut être plus épanouissant, aussi parce qu'il a acquis une plus grande confiance dans l'univers féminin et a appris à l'aimer sous ses différentes facettes. Il y a un mais. C'est l'âge où se font les choix de vie importants (carrière, mariage, enfants) et l'angoisse de la « performance sociale » peut aussi déborder dans la sphère érotique, boycottant ainsi le désir et anesthésiant les sens. Pour éviter que la fatigue ne prenne le pas sur l'énergie et l'imagination, surtout si vous êtes parents depuis peu.
50 ans, les premiers gros dysfonctionnements
A partir de cette décennie, d'un point de vue andrologique, une baisse du taux de testostérone peut s'amorcer qui affecte la libido et la qualité des érections. Cela ne veut pas dire que l'intérêt pour le sexe a diminué, il faut juste qu'il trouve une place spécifique dans la vie trépidante et trépidante qu'a un quinquagénaire.
Comment fait-il l'amour?
Pas de frénésie ni d'impatience, le sexe est pour lui un moment à savourer avec calme et tranquillité. Bien sûr, le rythme biologique a changé, la vigueur a peut-être diminué par rapport au passé, elle est peut-être moins durable, mais la sexualité est devenue plus gratifiante que par le passé. La raison? En cette ère d'équilibres, l'homme a acquis une plus grande confiance en ses capacités de séduction et est devenu plus expérimenté et attentif à son propre plaisir et à celui des autres. Can préfère le sexe lent, pour faire place aux soins et aux jeux qui font grandir lentement la passion. Le côté positif de la soi-disant «crise de la quarantaine» est qu'il veut vivre ce qu'il a négligé ou refusé jusqu'à présent. Un conseil : séduisez-le avec vos fantasmes les plus chauds et offrez-lui de nouvelles façons de faire l'amour.
60 ans, tout est encore possible
Son corps commence à se transformer, à vieillir, et inévitablement il s'accommode de malaises physiques et de problèmes de santé. Le temps de récupération entre les orgasmes s'allonge également. Mais s'il a eu une activité sexuelle satisfaisante tout au long de sa vie et qu'il est en bonne santé, il peut encore connaître des performances satisfaisantes comme celles d'un quadragénaire.
Comment fait-il l'amour ?
Jamais comme maintenant, il n'a l'intention de profiter pleinement de sa sexualité. Pour compenser la fréquence réduite, la durée plus courte des relations et le besoin de stimuli plus importants pour activer l'excitation, il y a son désir de complicité, de douceur et d'intimité avec son partenaire, surtout si la relation est stable depuis de nombreuses années. Après avoir mis de côté l'aspect reproductif, ce qui compte est d'activer les sens avec toutes ces tendresses qui ont été perdues avec le temps, sans être pressé de consommer le rapport sexuel complet. Le risque? Être plus sujet à cet âge aux aspects dépressifs liés à l'avenir, à la peur de vieillir et de se sentir "expiré".
70 ans, il ne renonce pas au sexe
Les niveaux hormonaux ne varient pas beaucoup par rapport à la décennie précédente, celui qui est en forme ne renonce pas au sexe. Ce sont les années où les problèmes liés aux érections ou aux pathologies prostatiques augmentent et où cela peut être nécessaire, le soutien de la "pilule bleue" peut être utilisé. Le rythme, c'est vrai, n'est plus ce qu'il était, mais le désir ne diminue pas pour cela.
Comment fait-il l'amour ?
A 70 ans, tout a été dépassé, nous sommes maintenant dans la plénitude de la vieillesse et la conscience de ce qui reste. Si le partenaire est sexuellement actif et que le sexe n'est pas invalidé par les nombreux problèmes liés à cet âge, l'acte peut devenir libérateur, souvent effronté et décomplexé. Les fantasmes érotiques augmentent comme par magie l'excitation et alimentent également une certaine "fixation" envers l'activité sexuelle. Il y a plus d'activation et moins de pudeur dans laquelle l'impératif est en vigueur : le temps est court et il ne faut pas le perdre !