Comment choisir ses cordes de bondage ?

Peut-être que peu de gens le savent, mais les cordes de bondage BDSM ne sont pas des cordes "normales". Ce sont des cordes conçues avant tout pour garantir une expérience sans danger pour le lapin (celui qui est attaché) et garantir des sensations plus intenses.

Cordes de bondage : à quoi ça sert ?

Il existe des cordes de bondage bon marché, également adaptées à ceux qui s'approchent de cette pratique. Pour les plus expérimentés, en revanche, il existe aussi des cordes très chères, qui permettent cependant d'obtenir des figures autrement impensables. Dans les deux cas, on parle toujours de cordes complètement naturelles et surtout robustes . Dans le bondage occidental, les cordes synthétiques ou en coton sont très courantes. Les deux types ont été pratiquement bannis de la servitude japonaise. Les cordes synthétiques peuvent provoquer des brûlures de lapin par frottement . Les cordes en coton sont naturelles, mais elles forment des nœuds trop serrés et difficiles à dénouer. Un autre facteur essentiel est la robustesse. Une bonne corde de bondage doit pouvoir supporter le poids mort d'un corps. Si les fibres sont trop cassantes, il y a un risque qu'elles se cassent et que le lapin se blesse.

Cordes de bondage : quel traitement ?

Certaines cordes en fibres naturelles sont trop rigides pour faire un nœud. Pour les utiliser dans le bondage japonais il faut donc les traiter, de manière à les rendre plus doux et encore plus confortables. Le traitement standard implique une première ébullition des cordes. Après quelques minutes, éteignez le feu et laissez-les refroidir naturellement. Pour éviter que les fibres ne gonflent, elles doivent être séchées sous tension . Puis les poils qui se seront formés entre-temps sont brûlés et saupoudrés d'un voile de cire ou d'huile de camphre . L'ensemble du processus prend quelques jours et n'est souvent pas facile pour un novice.

Cordes de bondage : quels matériaux utiliser ?

  • Cordes de chanvre
Le chanvre est le matériau naturel le moins cher, mais il n'est pas apprécié des experts japonais du bondage. Les cordes de chanvre sont lourdes et difficiles à manipuler à certaines étapes. Ils sont également rugueux et inconfortables contre la peau à moins qu'ils ne soient traités.
  • Cordes en lin
Les cordons en lin sont rarement utilisés, bien que certains les apprécient pour leur douceur au contact de la peau. Elles sont glissantes pour la plupart, avec des conséquences négatives sur la qualité de la fixation.
  • Cordes de bondage par Juta Tossa
Ce sont les cordes de bondage les plus populaires, un excellent compromis entre légèreté et résistance . Ils peuvent supporter des poids lourds comme le chanvre, mais ne sont pas aussi lourds. Ils sont donc plus faciles à manipuler et permettent une plus grande aisance de mouvement lors du nouage. Le jute grossier doit être traité avant de l'utiliser pour la reliure.
  • Cordes de bondage japonaises Asanawa Juta
Quand on parle de cordes de bondage, on parle de jute asanawa japonais. Ils sont parmi les cordes les plus douces que vous puissiez utiliser pour la pratique et n'ont pas besoin d'être traités . Elles ont le défaut d'être beaucoup plus délicates que les autres cordes, donc moins adaptées aux débutants. Les cordes de 5 mm sont bonnes pour attacher les personnes les plus minces, pour un physique plus robuste il est préférable d'utiliser celles de 6 mm. Un excellent compromis entre douceur et résistance sont les cordes du rigger Kirigami Kinbaku . Le maître italien utilise des cordes fabriquées avec un fil similaire au fil japonais , mais plus résistant . Ils sont un peu plus durs que leurs cousins ​​japonais, mais suffisamment mous pour ne nécessiter aucun traitement.